Analyse dimensionnelle 3D et contrôle de la qualité
Unifiez vos opérations de métrologie 3D grâce à une plate-forme logicielle universelle
Analyse dimensionnelle 3D et contrôle de la qualité
Unifiez vos opérations de métrologie 3D grâce à une plate-forme logicielle universelle
L’invention et l’amélioration des technologies de mesure 3D au cours des six dernières décennies ont permis de fabriquer des produits de plus en plus sophistiqués et de haute qualité. Tout a commencé dans les années 1960, avec l’arrivée des machines de mesures tridimensionnelles (MMT) dans l’industrie automobile et des premiers logiciels de mesure 3D. À l’époque, le génie logiciel en était à ses débuts, sans ordinateur ni système d’exploitation standard. Par conséquent, les premiers produits de mesure 3D étaient des systèmes fermés, et chaque marque de matériel de métrologie 3D fournissait son propre logiciel. C’est ainsi qu’est née une culture où plusieurs logiciels étaient nécessaires dans les laboratoires de mesure 3D.
Aujourd’hui encore, certaines entreprises utilisent plus de cinq marques différentes de logiciels de mesure 3D. Elles peuvent utiliser un ou deux logiciels sur leurs MMT, généralement fournis par les fabricants de MMT eux-mêmes ; deux ou trois pour les dispositifs de métrologie portable, tels que les bras de scan, les scanners à lumière structurée et les laser trackers ; et un ou deux pour leurs jauges numériques.
Problèmes liés à l’utilisation de plusieurs logiciels de mesure 3D
Il n’est pas surprenant que le coût des mesures et le risque d’erreur augmentent avec le nombre de produits logiciels utilisés :
- Une formation doit être donnée aux opérateurs pour qu’ils maîtrisent les multiples interfaces utilisateur et flux de travail.
- L’entretien et les mises à jour des logiciels doivent être gérés pour chaque produit.
- Les projets de mesure doivent être dupliqués et adaptés pour chaque solution logicielle.
Lorsqu’on utilise plusieurs logiciels, il faut maîtriser de multiples flux de travail, ce qui entrave les performances des équipes de mesure 3D pour les raisons suivantes :
- Les opérateurs de MMT ont tendance à n’utiliser que des MMT, tandis que les opérateurs de systèmes de métrologie portable se spécialisent généralement dans un ou deux types d’équipements de métrologie portable, créant ainsi des équipes cloisonnées, ce qui restreint la mobilité et limite l’efficacité du travail d’équipe.
- Les opérateurs acquièrent une connaissance superficielle de chacun des logiciels au lieu d’approfondir leur connaissance d’un seul d’entre eux, ce qui augmente le temps de production.
- La gestion des données devient de plus en plus complexe, car chaque logiciel a son propre format propriétaire, ce qui nécessite un traitement supplémentaire pour agréger les données dans des formats que les équipes d’ingénierie et de fabrication peuvent assimiler.
1re évolution :
logiciels et normes de mesure 3D neutres sur le plan matériel
Dans les années 1990 et 2000, des logiciels et des normes de mesure 3D neutres sur le plan matériel sont apparus, permettant à un logiciel de gérer plusieurs marques de matériel de mesure 3D. Par exemple :
- Plusieurs protocoles de contrôles ont été mis en œuvre dans de multiples logiciels de MMT, et la spécification neutre des équipements de mesure dimensionnelle (I++ DME) a été utilisée pour faire fonctionner plusieurs marques de matériel de MMT.
- La norme DMIS (norme d’interface de mesure dimensionnelle) a été introduite et a permis aux logiciels de programmation de MMT hors ligne de créer des programmes pour plusieurs marques de logiciels et de matériel, ainsi qu’un certain niveau d’échange de données entre les marques.
- Des sociétés de développement de logiciels ont lancé des logiciels de mesure 3D neutres sur le plan matériel et compatibles avec plusieurs marques de bras de scan et de laser trackers. Cette percée a été rendue possible grâce aux fabricants de dispositifs de métrologie portable qui ont décidé de proposer des boîtes à outils de développement de logiciels ouverts pour assurer l’interface avec leur matériel.
Les logiciels de mesure 3D neutres sur le plan matériel ont représenté un progrès considérable, permettant aux opérateurs de se connecter à plusieurs marques de matériel à partir d’un seul logiciel. Cependant, les technologies de mesure sont restées cloisonnées :
- Les flux de mesure de la MMT et de la métrologie portable étaient si différents qu’ils obligeaient les opérateurs à travailler dans des environnements distincts.
- Les jauges numériques ne pouvaient être utilisées qu’à partir d’un logiciel de jaugeage spécialisé.
- Les cellules de mesure automatisées basées sur des robots ont été lancées à l’aide de solutions logicielles dédiées qui intégraient étroitement la programmation des trajectoires aux séquences de mesure, créant ainsi un nouveau silo logiciel.
Avec ces systèmes incompatibles, la seule façon de combiner les mesures de plusieurs logiciels était d’agréger les résultats de façon externe. Un changement technologique majeur était nécessaire pour éliminer les silos, rationaliser les flux de travail et maximiser les performances des processus de mesure 3D pour les fabricants.
2e évolution :
la plate-forme logicielle universelle de métrologie 3D
En 2016, InnovMetric a brisé le moule en lançant la première version de PolyWorks|InspectorMC capable de faire fonctionner des équipements de métrologie portable et des MMT au sein de la même interface utilisateur.
Ce qui rendait PolyWorks|Inspector 2016 si unique, c’est qu’il permettait aux opérateurs de dispositifs de métrologie portable et de MMT :
- D’utiliser le même flux de travail et les mêmes outils logiciels pour préparer leurs projets d’inspection, exécuter la séquence de mesure, analyser et afficher les résultats des rapports de mesures.
- D’adapter rapidement une séquence de mesure à différentes technologies. Par exemple, les opérateurs pouvaient adapter un projet d’inspection MMT existant pour un dispositif de métrologie portable, en quelques minutes seulement.
Grâce à ces nouvelles capacités, il n’était plus nécessaire de dupliquer les projets d’inspection, ce qui a permis de gagner un temps considérable et de réduire les erreurs. Les opérateurs de mesure ne devaient effectuer qu’une seule fois la configuration de leur projet d’inspection, la définition des séquences de mesure et la création des rapports d’inspection.
Depuis, InnovMetric a continué à améliorer sa solution PolyWorks|Inspector. Les utilisateurs peuvent désormais :
- Intégrer les jauges numériques et les contrôles visuels dans les capacités de mesure, éliminant ainsi le silo des jauges numériques.
- Préconfigurer des modèles de mesure pour plusieurs dispositifs de mesure 3D, par exemple, un pour une MMT et un autre pour un bras de scan dans un même projet d’inspection. Les utilisateurs peuvent choisir le modèle dont ils ont besoin en fonction de la disponibilité du matériel, et toutes les données et tous les résultats de mesure d’une pièce sont conservés dans le même projet d’inspection, quelle que soit la technologie utilisée pour la mesure, ce qui facilite l’analyse et la production de rapports.
- Exploiter un centre de données universel pour analyser des résultats de mesure obtenus à partir de données capturées en externe et effectuer des rapports à partir de ces résultats. En raison de l’intégration solide nécessaire pour obtenir des performances optimales, les cellules de mesure automatisées basées sur des robots offrent généralement un logiciel pour préparer les projets et exécuter les mesures. Le centre de données universel permet aux utilisateurs d’apporter automatiquement les données mesurées dans PolyWorks|Inspector, après qu’elles aient été saisies.
Des avantages significatifs offerts par la plate-forme logicielle universelle de métrologie 3D
Les clients qui ont adopté la plate-forme logicielle universelle de métrologie 3D PolyWorks|Inspector indiquent qu’ils ont considérablement réduit leurs coûts de mesure, notamment :
- Les coûts de formation ont baissé, car les membres de l’équipe apprennent désormais à utiliser un seul logiciel.
- Les coûts d’entretien du logiciel sont diminués, puisqu’on réduit au minimum le nombre de mises à jour du logiciel.
- Le temps nécessaire pour effectuer les étapes d’inspection indépendantes du matériel est réduit de milliers d’heures-personnes par an, puisqu’elles sont désormais effectuées seulement une fois par inspection.
Ils ont également pu améliorer les performances de leurs équipes de mesure 3D :
- En permettant aux opérateurs de métrologie portable d’apprendre facilement à utiliser les MMT et aux opérateurs de MMT de maîtriser la métrologie portable. Rendant les équipes plus polyvalentes, permettant de faire face plus facilement à l’absence d’un collègue ou à l’indisponibilité d’un appareil.
- En améliorant les compétences des opérateurs grâce à une connaissance approfondie de l’inspection dimensionnelle, au moyen d’un seul logiciel.
- En éliminant les risques d’erreur humaine qui étaient inévitables lors de la duplication des projets.
- En stockant automatiquement toutes les données et tous les résultats d’inspection dans un référentiel unique, ce qui élimine la nécessité d’agréger les résultats à l’externe.
Faites le premier pas vers la simplification et l’optimisation de vos opérations de métrologie 3D
Avec sa plate-forme logicielle de métrologie 3D PolyWorks|Inspector, InnovMetric a révolutionné la métrologie 3D en répondant aux difficultés des équipes de mesure. Plus important encore, cette plate-forme permet de rassembler toutes les données de mesure 3D, ce qui facilite le partage des projets d’inspection avec d’autres départements directement, une étape essentielle vers une entreprise numérique.